Service Qualité

L'organisation qualité de la SELAS LABOMAINE

Le laboratoire s'est doté d'un service Qualité qui , après avoir mis  en place une démarche d'amélioration de ses pratiques, en assure le suivi et le perfectionnement afin de satisfaire aux besoins de ses clients et de répondre aux exigences réglementaires et normatives.

Le service est constitué d'un Directeur Qualité (Dr Michel Mahé) et de Directeurs Qualité suppléants ( Dr Françoise Bondu, Dr Dominique Larget-Piet, Dr Sophie Lyon) aidés des Responsables Qualité ( Anne Elisabeth Larget-Piet  et Anne Zinck) et de l' Attachée à la direction Qualité . Ils ont la responsabilité de promouvoir la stratégie Qualité en s'entourant d'une équipe composée d'animateurs et de  référents Qualité.

La politique qualité s'applique à tous les sites du laboratoire: Notre Politique Qualité 2017-2018

Le projet qualité du laboratoire est l'accréditation de l'ensemble de ses sites suivant la norme  NF ISO EN 15189 version 2012, pour les examens de biologie médicale qu'il effectue. La SELAS  LABOMAINE   a reçu son attestation d' accréditation du COFRAC prenant effet le 01/12/2014, renouvelée jusqu’au  31/10/2023. Elle atteste que le laboratoire satisfait aux exigences de la norme NF ISO EN 15189: 2012 pour les examens en Biologie médicale: Biochimie, Hématologie, Immunologie, Microbiologie, Biologie de la Reproduction  pour l’ensemble de ses sites : Allonnes, Beaucouzé, Beauverger, Brissac-Quincé, Coulaines, Doué en Anjou, Ecommoy, Gambetta, Jaurès, Le Pré (Centre Médical Laennec), Le Lude, Murs-Erigné, Pole Santé Sud, Ponts de Cé, Préfecture, Saint Calais, Vihiers, Trélazé, et Les Herbiers.
image logo cofrac

Numéro d' accréditation COFRAC: 8-3348. Liste des sites accrédités et portée disponibles sur WWW.cofrac.fr

Attestation d'accréditation

Depuis 2016, le laboratoire  a adopté une approche processus de son activité, pour laquelle il a examiné les risques et définit les moyens de surveillance grâce à des indicateurs qualité et des objectifs. Sa démarche est fondée sur l'engagement à de bonnes pratiques professionnelles, à la réalisation d'examens adaptés à l'utilisation prévue et à l'amélioration de nos prestations. Une attention particulière est portée  sur:

  • la qualité des examens3 (1)
  • la qualité du prélèvement
  • les controles Qualité et vérifications de méthode
  • le respect des délais de rendu des résultats
  • la prestation de conseil
  • la formation et l'habilitation de tous les acteurs.
  • le respect des exigences clients par le suivi des réclamations
  • le respect de la confidentialité des informations
  • les relations de partenariat renforcé.
  • l'adéquation des moyens pour répondre à la demande d'analyse 24h/24

 

L'amélioration continue repose à la fois sur l'implication de la Direction, des biologistes, et de l'ensemble du personnel. Labomaine met tout en oeuvre pour continuer d'assurer une qualité globale et pérenne de ses prestations.

Accréditation norme ISO 15189: Attestation délivrée par une tierce personne (le Cofrac) constituant une reconnaissance formelle de la compétence à réaliser des activités spécifiques. Cette accréditation devra porter sur toutes les activités du laboratoire, toutes les phases du déroulement d´une analyse, du prélèvement jusqu'au rendu de résultats en passant par l´analyse (phase pré analytique, analytique et post analytique).

Déclaration auprès de la CNIL

- Les sites de Labomaine disposent d´un système informatique commun et sont connectés par le biais d´un réseau informatique (VPN sécurisé).
- Ce système informatique est réservé à l´usage de son personnel habilité, pour lui permettre la gestion et la facturation des analyses pratiquées.
- Les renseignements nécessaires à l´établissement de la facturation ne sont transmis qu´aux patients et, dans le cas des procédures de tiers payant, aux organismes de sécurité sociale dont ils relèvent ainsi que, le cas échéant, à leur organisme d´assurance maladie complémentaire.- En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l´informatique, aux fichiers et aux libertés, les patients peuvent demander à tout moment communication des informations les concernant et les faire rectifier si elles s´avèrent inexactes. Labomaine a fait l´objet d´une déclaration auprès de la CNIL (Commission pour l´Informatique et les Libertés).- Une note d´information est affichée dans les salles d´attente des laboratoires concernant la CNIL, ainsi que des modalités d´exercice de votre droit d´accès.