Egalite H F
Laborizon Maine Anjou atteint 39/40 à l'index d'égalité de rémunération Femmes/Hommes en 2018, avec un score total de 74/100.

Egalité professionnelle au laboratoire: Laborizon Maine Anjou publie le résultat du nouvel index d'égalité entre les femmes et les hommes, prévu dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

 

Le Dr Robin BOUTAULT  a rejoint au mois de janvier  2019 l'équipe de biologistes de Laborizon Maine Anjou. Il est diplômé de la faculté de Pharmacie de Nantes. Fort de son DIU (diplôme Inter-universitaire) en Hématologie biologique et de sa formation HUGO (Hôpitaux  Universitaires du Grand Ouest) , il va faire bénéficier le service d'hématologie  de Laborizon Maine Anjou  de ses  connaissances les plus actuelles, au bénéfice du patient.

Afin de mieux accueillir sa patientèle, le laboratoire de Vihiers a été transféré rue Louis Pasteur, au  Pole Santé de  Vihiers-Lys Haut Layon. De  grands parkings avec des places réservées aux personnes à mobilité réduite permettent d'accéder facilement à l'entrée principale de la Maison de Santé. Notre laboratoire est situé  à gauche, en entrant dans le couloir  commun aux professionnels de santé. Il est désormais ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 7h30 à 17h, et le samedi de 7h30 à 12h.

maison de santé Vihiers-Lys Haut Layon

 

IMG_0025 IMG_0024

 

Elles sont réalisées par le Dr Nadia El Jeljal, médecin biologiste spécialisée en Hémostase.
Elles ont lieu le jeudi après-midi sur rendez-vous entre 14h30 et 17h à la clinique du Tertre Rouge au 62 Rue de Guetteloup, 72100 Le Mans. La durée de la consultation est d'environ 30 mn.

 Pour prendre rendez-vous, cliquez ici: Prendre RDV 

Les documents a apporter le jour du rendez-vous sont:
-le courrier du médecin qui vous adresse
-l'ensemble des résultats du bilan biologique précédent
-le compte-rendu des examens d'imagerie en cas de thrombose veineuse
( échographie, doppler veineux, angio-scanner thoracique)
-votre carte de Sécurité Sociale et votre carte mutuelle

En cas de problèmes pour la prise de rendez-vous, veuillez nous contacter au 02 43 78 59 61 entre 10h et 17h.

LABOMAINE : le nouveau site du CML

Le 26 avril dernier, en présence de nombreux praticiens et des représentants économiques, médiatiques et politiques locaux, le Centre Médical Laennec (CML) du Mans a été inauguré avec le soutien de la direction de la clinique du Pré. Cet établissement médical abrite désormais les locaux de consultation d’une vingtaine de praticiens rattachés à la Clinique chirurgicale du Pré et le nouveau site de LABOMAINE ouvert au public et son plateau technique de bactériologie.CML tram

Ce projet ambitieux mené de front par les associés de LABOMAINE, particulièrement Pierre-Yves Léonard et Sophie Chalmin, biologistes responsables du site, et les praticiens de la clinique, représente un investissement global de 3 millions d’euros pour l’achat et la remise à neuf des anciens bâtiments de l’inspection du travail permettant d'offrir un environnement de travail et un accueil patient dans des locaux vastes et confortables. Forts IMG_2009d'une volonté commune, les associés de Labomaine ont souhaité créer au CML un plateau technique de bactériologie de pointe capable d’absorber une activité considérable dans le cadre d'un développement régional.

CML AC

 

 

 

A quelques mètres de l'arrêt de Tramway, signalé par le logo Labomaine / Laborizon, le laboratoire accueille les patients de 7h30 à 18h dans un espace confortable de 300 m2 où l’architecture intérieure allie confort, modernité et praticabilité. Une ouverture sur un patio intérieur permet un accès facile des patients depuis les zones de consultation du CML mais aussi avec la clinique située à 50 m.

Le plateau bactériologique situé au 1er étage offre un vaste espace de 385 m2 lumineux et fonctionnel. Doté d'un équipement automatisé de pointe, et organisé en lean management, le plateau technique allie efficacité et performance. Grâce à l'implication remarquable des techniciens  pour accompagner le déménagement d’une paillasse accréditée, le laboratoire a su faire évoluer son offre technologique à la grande satisfaction du corps médical et des patients. L’accréditation des activités de bactériologie à été renouvelée lors de l'audit COFRAC du 25 avril 2017.CML

Pour assurer une prise en charge optimale des échantillons, Labomaine a choisi d’investir dans un module de transport pneumatique sous terrain reliant les services de soins de la  clinique  à l’accueil du laboratoire où sont enregistrés les échantillons. Par ailleurs , ce site est relié au plateau technique biologique du Pole Santé Sud grâce à la mise en place de navettes écologiques et rapides assurées toutes les heures par les coursiers d’Alliance logistique équipés de moto électriques dernier modèle.

 

CML Cour

 

 

Les locaux libérés de la clinique doivent permettre de réorganiser des services avec d’avantage d’espace pour l’ambulatoire ou l’accueil d’urgences 24h/24.

 

cml-4Le laboratoire du Pré a transféré ses locaux en novembre 2016 au Centre Médical Laennec : 11 avenue René Laennec 72000 Le Mans ( en face de la clinique du Pré)
Il accueille ainsi sa clientèle dans de nouveaux espaces et en continu de 7h30 à 18h00 (samedi 12h30)cml-3                                                                    
IMG_2009

En mars 2016, deux rencontres infirmières-biologistes ont été organisées par le laboratoire sous formes d'ateliers. Les Powerpoint   présentés lors de ces réunions et portant essentiellement sur le pré-analytique, ont permis de fructueux échanges.

Pour visualiser ces Powerpoint, rendez-vous dans l'espace des professionnels de santé, en "flash actualités"  de la rubrique "Infirmiers".

La société Biolabo, créée en 2008 et composée de 3 sites en Maine et Loire:Brissac
Beaucouzé, Brissac-Quincé, Pont de Cé,
s'est regroupée en décembre 2015 avec la société Labomaine. Les trois biologistes en exercice, les Dr Véronique Balanger, Christine Pardon-Cochet et Dominique Larget-Piet ont donc rejoint l'équipe de biologistes de Labomaine. Désormais, 24 biologistes exploitant 14 sites en Sarthe et Maine et Loire unissent leurs forces afin d'offrir à leurs prescripteurs et à leurs patients un service de qualité toujours plus performant.Ponts de cé 2
Dominique LARGET-PIET
Christine PARDON

Véronique BALANGER