Flash actualités

* INFORMATION PRE-ANALYTIQUE: (03/ 2018) 

A partir du 01 mars 2018, suite à un changement technique, le dosage de BNP est remplacé par le dosage de NT-ProBNP, qui sera  préférentiellement réalisée sur tube héparinate de Lithium (bouchon vert).
Lettre d'information  NT pro BNP

* INFORMATION PRE-ANALYTIQUE: (11/ 2017) 

A partir du 28 novembre 2017, suite à un changement de technique de dosage, la ferritine doit être  préférentiellement réalisée sur tube héparinate de Lithium (bouchon vert).
Lettre d'information Ferritine

* LETTRE D'INFORMATION EN HEMATOLOGIE: (10/ 2017) 

Lettre d'information en Hématologie: Lettre explicative concernant les modifications qui vont apparaître sur nos comptes rendus de résultats suite aux changements d'automates d' Hématologie

 

* REUNION INFIRMIERES (03/ 2016) 

En mars 2016, deux rencontres infirmières-biologistes ont été organisées par le laboratoire sous formes d'ateliers. Les Powerpoint  ci-dessous, présentés lors de ces réunions et portant essentiellement sur le pré-analytique, ont permis de fructueux échanges.

LE TRANSPORT des PRELEVEMENTS
LA SEROLOGIE CMV CHEZ LA FEMME ENCEINTE
LES 10 COMMANDEMENTS DU PRELEVEMENT
POURQUOI UN DEPISTAGE DU HIV DIRECTEMENT AU LABORATOIRE
LES RECOMMANDATIONS PRE-ANALYTIQUES EN HEMOSTASE
LES GROUPES SANGUINS
LES BONNES PRATIQUES EN HEMATOLOGIE
LES BONNES PRATIQUES EN BACTERIOLOGIE

 

* LES ANTIVITAMINES K EN PRATIQUE QUOTIDIENNE EN 2015

Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous réalisé par le Dr El Jeljal des informations pratiques concernant les antivitamines K comme leurs principales indications, les traitements, les valeurs cibles de l' INR, ou la conduite à tenir en cas de surdosage:
Adaptation du traitement AVK

 

* CHANGEMENT DE SYSTEME POUR LE RECUEIL DES URINES (01/2015) 

Le laboratoire met à votre disposition depuis le début de cette année un système clos pour le recueil, le transport et la conservation des urines.

pot jaune ECBU Ce système s' utilise aussi bien pour les analyses courantes de chimie urinaire sur échantillon que pour l' ECBU. Le pot plus grand permet un recueil plus facile des urines. Le tube sous vide à bouchon jaune-vert contient un conservateur (borate de sodium) qui permet de conserver les urines pour ECBU à température ambiante.

Vous trouverez plus d'explications dans le diaporama ci dessous, ainsi que dans la vidéo.
-diaporama: Les bonnes pratiques liées au prélèvement urinaire
-vidéo: recueil des urines pour ECBU

 

* REUNION INFIRMIERES (12/ 2013) 

En décembre 2013, une réunion organisée par le laboratoire a  rassemblé infirmières libérales ou d'établissements de santé et biologistes. Les sujets présentés dans le Powerpoint présenté ci-dessous ont été discuté, à savoir:

-les difficultés rencontrées lors des prélèvements
-les non conformités les plus fréquentes
-l'engagement du laboratoire dans une démarche environnementale

REUNION INFIRMIERES du 17 DECEMBRE 2013