Informations Pratiques

Documents administratifs obligatoires ou conseillés

  • Votre ordonnance de moins d’un an spécifiant les analyses à effectuer.
  • Votre carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale pour la mise en place du tiers payant.
  • Votre carte d’adhérent à la mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur.

3

  • Un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour...) vous sera demandé  pour toute détermination de groupe sanguin, recherche d'agglutinines irrégulières, alcoolémie, etc...)

images carte identite

  • Tout mineur venant se faire prélever au laboratoire devra  être accompagné d'un représentant légal ou posséder une autorisation parentale signée: Autorisation parentale.                     
    Les mineurs ayant entre 16 et 18 ans (majorité sexuelle), peuvent être prélevés sans autorisation particulière pour les bilans IST (Infections Sexuellement Transmissibles), les dosages de B-HCG, ou les bilans émanant du planning familial.

Vous pouvez nous transmettre vos documents par mail à l'adresse servicefacturation@labomaine.fr.

Attention : pour les prises en charge à 100% en ALD (Affection de Longue Durée), Maternité, Stérilité, CMU (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d 'Etat), AT (Accident du Travail) etc..., nous avons obligatoirement besoin de votre attestation papier de la Sécurité Sociale en cours de validité. En l’absence de carte Vitale, la totalité des analyses devra être réglée lors du prélèvement. Nous vous remettrons une feuille de soins ainsi que l'ordonnance que vous enverrez à votre caisse de Sécurité Sociale pour être remboursé. Toute personne majeure peut également demander, à ses frais, la réalisation d' analyses sans prescription médicale.

Cas particuliers:
-Pour les analyses de Cytogénétique ou de Biologie moléculaire: le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur, qui en informera sa patiente. Ces examens nécessitent une attestation de consultation signée du médecin prescripteur et un consentement éclairé signé par le patient. Vous pouvez la télécharger en  cliquant ici
-Pour les analyses demandées par une compagnie d’assurance : le résultat ainsi que la facture sont remis en double exemplaire  au patient uniquement qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite.
-Pour les analyses demandées par un médecin du travail : le résultat est remis au médecin du travail qui informera le salarié de ses résultats.

Les horaires

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous aux heures d' ouverture de votre laboratoire. En vous présentant après 9h30 le matin si vous en avez la possibilité, vous pourrez éviter une attente éventuelle.

Les mineurs

-Tout mineur venant se faire prélever au laboratoire devra  être accompagné d’un représentant légal ou posséder une autorisation parentale signée: Autorisation parentale
-Les mineurs ayant entre 16 et 18 ans (majorité sexuelle), peuvent être prélevés sans autorisation particulière pour les bilans IST (Infections Sexuellement Transmissibles), les dosages de B-HCG, ou les bilans émanant du planning familial.

Vous êtes invités à contacter le secrétariat pour que le prélèvement s’effectue dans les meilleures conditions. Un patch anesthésique anti-douleur pourra être prescrit par votre médecin. Vous pouvez vous présenter avec votre enfant la veille de l’examen afin de déterminer l’emplacement de pose (le patch devra être posé au moins 1h avant la prise de sang).

Les prélèvements sanguins

4L'état de jeûne permet la bonne exécution technique des examens et une interprétation pertinente des résultats. D'une manière générale, le maintien du jeûne avant le prélèvement sanguin est toujours bénéfique même si le non respect du jeûne ne constitue pas un obstacle à la réalisation des examens. Évitez de prendre un repas riche en sucres ou en graisses la veille au soir. Pour la plupart des examens, les valeurs de référence ont été définies sur des sujets à jeun le matin.  Pour certaines analyses, un jeûne strict est nécessaire avec absence totale d'absorption de nourriture depuis la veille au soir, mais avec la possibilité de boire de l'eau uniquement: bilan lipidique, glycémie, glycosurie, HGPO (liste non exhaustive)...

Attention : les dosages hormonaux se font le matin (cycle circadien) ou toujours à la même heure. Le dosage de certaines molécules (cortisol, prolactine, catécholamines, parathormone ...) peut nécessiter le respect de conditions de prélèvement particulières (horaire de prélèvement, régime, traitements médicamenteux, conditions de recueil sur matériel adapté, protocole particulier…) Pour cela, consultez votre examen dans l'onglet Catalogue des examens.

Les prélèvements effectués par vous-même (urines, selles, crachat)

Si vous devez effectuer vous-même un prélèvement au laboratoire, la secrétaire vous remet les récipients adéquats de recueil ainsi que les préconisations éventuelles à suivre.  Si vous déposez au laboratoire un prélèvement effectué à votre domicile ou au cabinet médical , nous vous remercions de bien vouloir écrire lisiblement vos noms, prénoms et date de naissance sur tous les flacons.

Préconisations et fiche de transmission d’un prélèvement d’urine pour ECBU:

-de préférence sur les urines du matin
-effectuer un lavage simple des mains puis une toilette intime minutieuse

pot jaune ECBU-jeter les premières urines dans les wc
-uriner ensuite dans le flacon stérile à couvercle jaune et bien le refermer
-ôter l'étiquette blanche et insérer à fond le tube (fourni avec le pot) jusqu'à l'arrêt du remplissage
-retirer le tube, mélanger par 8 à 10 retournements, et replacer l'étiquette blanche sur l'orifice du couvercle
-inscrivez vos noms, prénoms et date de naissance sur les 2 récipients.

Renseigner également, sur la fiche de prélèvement, avec votre numéro de téléphone, les renseignements qui vous sont demandés et qui seront indispensables à la bonne interprétation de vos résultats. Les prélèvements doivent être apportés le plus rapidement possible au laboratoire, accompagnés de l’ordonnance.

Pour la vidéo, cliquez ici: recueil des urines pour ECBU

Attention : les analyses de sperme nécessitent une abstinence minimale de deux jours et maximale de sept jours. Cette analyse étant longue, il faut venir le matin de préférence et uniquement sur rendez vous (du lundi au jeudi) au laboratoire de la clinique du Tertre Rouge: Prendre RDV

 

Les prélèvements à domicile

5Il est possible d'effectuer les prélèvements sanguins à domicile. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec le laboratoire au plus tard la veille du jour désiré ou bien prendre rendez vous avec les cabinets infirmiers travaillant avec notre laboratoire. Le déplacement, facturé en supplément, n'est remboursé que si la prescription porte la mention " A domicile". Attention : nous ne sommes pas autorisés à effectuer un prélèvement sur un mineur sans la présence d’un parent responsable.

Les prélèvements bactériologiques ou mycologiques

Eviter de nettoyer la zone à prélever avant de venir.6 Pour les prélèvements urétraux, vous ne devez pas avoir uriné depuis au moins deux heures. Pour les prélèvements mycologiques, une absence de traitement d'au moins 10 jours avant le prélèvement est nécessaire.

Vos résultats : disponibles sur internet

Vos résultats, disponibles au laboratoire le jour-même pour la plupart des analyses, sont systématiquement communiqués par nos soins à votre médecin par courrier, fax ou transmission électronique sécurisée .En cas de résultats pathologiques ou urgents, votre médecin est prévenu sans délai par téléphone. Vos compte-rendus d’analyses  sont consultables par internet sur notre serveur de résultats dès leur signature par le biologiste. Vous avez  également la possibilité de les imprimer et de les archiver. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Résultats d' examens" puis identifiez-vous avec votre login et votre mot de passe fournis par le laboratoire. Pour les obtenir sans vous déplacer,cliquez ici . Si vous préférez venir retirer vos résultats, ou si vous préférez qu'ils soient postés, préciser-le auprès de nos secrétaires.

Confidentialité:

Toute l’activité du laboratoire est régie par le secret médical : les renseignements et données vous concernant sont strictement confidentiels.

Nos règles d'hygiène

Les professionnels de santé habilités à effectuer les prélèvements 11sont formés au respect de strictes règles d’hygiène (matériel stérile à usage unique, désinfection, lavage des mains, absence de bagues, ongles courts etc... ). Le matériel mis à disposition et les filières d’élimination des déchets de soins répondent aux exigences de la réglementation en vigueur.